Chaque projet vient avec son histoire.
Derrière l’Atelier Piel, quels sont les architectes qui accompagneront vos projets ? Ils vous en disent plus sur leurs parcours et leurs valeurs qui forgent l’état d’esprit de l’Atelier Piel.
Pierre Inchauspe – Passionné par la rénovation, il met l’entraide et la pédagogie au cœur de son approche.
Originaire d’Ustaritz, Pierre commence ses études à Bordeaux en IUT Génie civil, puis intègre l’École d’Architecture de Bordeaux dont il est diplômé HMONP. Dans son mémoire, il défend l’architecture du quotidien. Dès 2016, c’est pour lui une évidence d’installer ses bureaux au Pays basque intérieur, là où il manque alors des architectes capables d’accompagner les habitants sur leurs problématiques de construction et surtout de rénovation. D’abord à Louhossoa où il crée l’Atelier Piel avec un confrère, puis à Ustaritz où il s’associe désormais avec Estelle, une autre architecte diplômée de sa promotion.
Estelle Oberling – Animée par les valeurs d’intérêt général qui fondent sa fonction, elle a un goût prononcé pour la rénovation, dans l’idée de transformer l’existant plutôt que de bâtir du neuf.
Originaire de Souraïde, Estelle est diplômée HMONP de l’École d’Architecture de Bordeaux. Son mémoire s’intéresse au rôle de l’architecte vis-à-vis du logement collectif. Pendant un an en Italie, elle travaille dans le domaine de la rénovation et de la réhabilitation, avec une notion de préservation du patrimoine. Cette expérience enrichit son métier d’une approche très différente de celle de la France sur ces sujets. Après un premier emploi dans une entreprise sur Bordeaux, elle débute en indépendante, puis très vite comme associée de l’Atelier Piel.
Inscription à l’Ordre des Architectes
Faire appel à un architecte diplômé et inscrit à l’Ordre est la garantie d’un sérieux et d’un savoir-faire.
L’inscription à l’Ordre des Architectes signifie :
La maison basque
De part nos origines et notre métier, nous portons une attention particulière à l’histoire et à la symbolique de la maison basque et son évolution. L’etxe était à l’origine, au-delà de la famille qui l’habitait, une logique de mini société et un outil de travail (étable, récolte). Elle était alors une sorte de « tiers-lieu » qui rassemblait de nombreuses fonctions (logement, travail, festivités).
De nos jours, la question serait : où souhaitons-nous amener l’architecture au Pays basque ? C’est à cette interrogation, à notre mesure, que nous essayons de participer en explorant les possibilités en terme de rénovation et en imaginant des projets complémentaires.
Nous apprécions particulièrement transformer des maisons basques pour qu’elles puissent accueillir plusieurs usages : logements, bureaux, locaux commerciaux…
Une architecture du quotidien et accessible
Nous pratiquons un métier d’utilité publique et cet aspect est essentiel à nos yeux. Notre objectif premier et permanent est d’aider les gens et d’apporter un service de proximité. C’est là tout le sens de l’architecture du quotidien qui fonde nos valeurs.
Ancrage local : attachement au territoire où nous sommes installés et aux entreprises locales avec lesquelles nous collaborons.
Respect, Social et Entraide : Respect des clients et partenaires avec lesquels nous travaillons – Sens du social et de l’intérêt général que nous représentons – Entraide au service du territoire.
Conscience environnementale : tendre vers une approche environnementale est important à nos yeux, même si le domaine du BTP n’est pas encore très vertueux. Nous suivons les évolutions sur le sujet (matériaux, privilégier la rénovation…) et pourrons vous conseiller.